Programme

La Journée Technique Innovation & Automatisme se déroulera de 9h30 à 17h30, le 28 septembre 2017.

La journée sera composée d’une matinée plénière, pendant laquelle seront présentées les nouveautés d’Itris Automation, ainsi que des interventions de nos clients et partenaires, tels que :

Un déjeuner buffet sera offert à midi, vous permettant de prendre le temps de discuter avec l’équipe d’Itris Automation, nos partenaires et les autres participants.

Finalement, l’après-midi se constituera de différents ateliers techniques animés par Itris Automation et nos partenaires :

 

A la fin de la journée, nous vous invitons à partager un moment convivial avec nous.

Le programme complet

9h30 – 10h : Accueil café
10h – 10h30 : Présentation d’Itris : Nouveautés et Roadmap
10h30 – 10h45 : Témoignage utilisateur : Pascal POTHIER – ArianeGroup
10h45 – 11h : Témoignage utilisateur : Emmanuel PASSCHIER – Eiffage
11h – 11h15 : Témoignage utilisateur : Thierry LEVALET – Areva
11h15 – 11h30 : Pause
11h30 – 11h45 : Témoignage utilisateur : Laurent LANUSSE CAZALE – Renault
11h45 – 12h : Témoignage utilisateur : Alexandre PHILIPPOT – Université de Reims
12h – 12h15 : Témoignage utilisateur : Eddie MENIEL – Larco
12h15 – 12h30 : Présentation des partenaires
12h30 – 14h : Pause déjeuner et visite des stands des partenaires
14h – 14h15 : Itris – Nouveau Produit : Lancement officiel de ICS Monitoring
14h15 – 14h30 : Témoignage utilisateur : Sylvain JACQUES – Soitec
14h30 – 15h00 : Ateliers Techniques Itris et Partenaires 1
15h00 – 15h30 : Pause
15h30 – 16h00 : Ateliers Techniques Itris et Partenaires 2
16h – 16h30 : Ateliers Techniques Itris et Partenaires 3
16h30 – 17h30 : Conclusion & Temps d’échange

Le programme des ateliers

Salle 1 Salle 2 Salle 3
14h40 – 15h10 : Itris – PLC Converter / Re-engineering Siemens – A.I. – Service Cybersécurité
15h30 – 16h00 : Itris – Versiondog Schneider Electric – Université de Reims – HOME I/O et FACTORY I/O
16h00 – 16h30 : Itris – PLC Checker avec PLCopen & Squoring FPCI – CyFENCE JYSE – Tableaux de Bord Industriels

 

 


Les Intervenants

Alexandre-Philippot

Alexandre PHILIPPOTMaître de Conférences, CReSTIC, URCA

Après des études en Electronique, Electrotechnique et Automatique, A. Philippot a effectué un Doctorat en Automatisme à l’Université de Reims Champagne Ardenne. Depuis 2007, il est Enseignant-Chercheur. Son enseignement est dispensé au sein du Département EEA autour des Systèmes Automatisés (Programmation, Supervision, Ingénierie Systèmes …), et sa Recherche au CReSTIC (Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) autour de la Commande et du Diagnostic des Systèmes à Evénements Discrets.

Son intervention
Depuis 2012, l’Université de Reims Champagne Ardenne a lancé un partenariat académique avec IAS autour de l’utilisation de l’outil de vérification des programmes automates « PLC Checker » au sein de sa formation de Master EEAII (Electronique, Electrotechnique, Automatique et Informatique Industrielle). L’objectif étant de faire prendre conscience aux étudiants de l’importance de la qualité du code API. Par ailleurs, cette collaboration a été étendue autour d’un projet de recherche en partenariat avec la SNCF sur la génération et vérification formelle de code automate. Lors de cette présentation, ces 2 aspects d’utilisation de PLC Checker en Enseignement et en Recherche seront introduits.


Emmanuel PASSCHIER et Florian BENOITEiffage

Dans le cadre du Projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire nous avons développé et mis en service les automatismes assurant le Contrôle-Commande des installations fixe de traction électrique. Ce sous-système porte un niveau de sécurité SSIL2 ; il a été développé selon les exigences de la norme CENELEC 50128 2011.

Nous présenterons durant la JTIA , l’architecture haute disponibilité de ce contrôle-commande, ainsi que quelques aspects fonctionnels particuliers, puis nous aborderons notre expérience de mise en œuvre de l’outil PLC Checker, et sa contribution à la démonstration de couverture de certaines exigences de la norme, notamment qualimétriques.

. . .


Les Ateliers Techniques

HOME I/O et FACTORY I/O : 2 logiciels innovants de simulation de Partie Opérative pour le « virtual commissioning » pédagogique

Bernard RIERA – CReSTIC – URCA

Depuis 2008, le CReSTIC (Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, EA 3804) de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), dans le cadre d’un partenariat scientifique et technique, collabore avec la société portugaise Real Games au développement de logiciels innovants de simulation de Partie Opérative pour la formation reposant sur l’utilisation des technologies et des ressorts des jeux vidéo (rendu graphique et sonore, « game play », interactivité et attractivité). Ces simulateurs ou jeux-sérieux, peuvent être connectés à des Parties Commandes matérielles (Automates programmables Industriels, micro-contrôleurs…) ou logicielles (LabView, matlab…) permettant ainsi un apprentissage de l’automatique. Lors de l’atelier de la Journée Technique Innovation & Automatisme organisée par Itris Automation, les 2 logiciels de simulation, HOME I/O (la maison virtuelle) et FACTORY I/O (l’usine virtuelle) sont présentés au moyen de démonstrations interactives.

 


N-Dentant-JYSE

JYSE : créez et visualisez vos tableaux de bord d’indicateurs industriel sur le web

Nicolas Dentant – Directeur commercial, JYSE

Révolutionnez et adaptez la visualisation de vos données aux nouveaux standards du web !
Depuis votre navigateur web, créez et composez vos tableaux de bord en 3 gestes :
1) Sélectionnez : Choisissez la représentation graphique la plus adaptée
2) Connectez : Liez votre graphique à vos différentes sources de données
3) Partagez : Publiez votre page web et partagez le tableau de bord avec vos équipes pour qu’ils visualisent les données live

Lors de l’atelier de la Journée Technique Innovation & Automatisme organisée par Itris Automation, le logiciel JYSE sera présenté et mis à disposition pour démontrer la rapidité et la facilité de création de tableaux de bord dans des environnements industriels hétérogènes.

 


Pascal MIOCHE et Maxime MANNS – Automatique & Industrie

Devant la complexité des systèmes de pilotage industriels et leurs criticités en cas de défaillance, nous sommes obligés de les protéger.Automatique & Industrie a observé qu’il existe aujourd’hui un écart entre l’excellence d’un service informatique pour protéger les systèmes informatiques et leurs données contre les cyber-attaques et la protection nécessaire, du point de vue d’un processus industriels, pour assurer la résilience de nos installations industriels.

Fort de son expertise dans le domaine de l’automation, nous avons développé une offre de service pour faire le lien entre les équipes informatiques et celles du système industriel. Ces services viennent en complément du travail des équipes de sécurité du système informatique, couvrant ainsi la totalité des besoins en sécurité pour les systèmes industriels.

Les équipes d’Automatique & Industrie vous aident à analyser les risques portant sur vos infrastructures industrielles afin de proposer les solutions pour prévenir les brèches de sécurités et contenir les dommages au sein de votre système industriel lors d’une attaque.

 


Sécurisez les communications entre IT et OT

Fernand COSTA – Directeur technique, FPC Ingénierie

Fernand Costa a fait ses classes sur le terrain en tant que technicien et pendant 10 ans en tant que Responsable de Travaux sur des postes HT et MT/BT pour des clients internationaux et des chantiers de grande envergure. Cette expertise lui confère une excellente connaissance des contraintes sur site et une vision pragmatique des installations en électricité industrielle.
Fernand Costa assure la conception et la réalisation de systèmes de contrôle-commande des plus grands équipementiers. Depuis 2011, il est Directeur Technique au sein du bureau d’études FPC Ingénierie spécialisé en informatique et cybersécurité industrielle, sûreté des installations et électricité. Fernand participe à la conception de deux produits de cybersécurité dédiés aux systèmes industriels : CyPRES, une sonde de détection des cyber-attaques et CyFENCE, un serveur de sécurité qui assure la sécurité des échanges entre IT et OT.

Découvrez CyFENCE : une armoire unique dédiée à la cybersécurité des systèmes numériques industriels. Véritable solution tout-en-un, CyFENCE répond aux besoins des installations neuves comme existantes. Cette armoire héberge 10 services et équipements pour assurer le sécurité de vos installations, en conformité avec les exigences réglementaires et guides de l’ANSSI. CyFENCE centralise les communications et fonctions de sécurité à travers une DMZ puissante permettant une interface sûre entre le monde de l’IT et l’OT. Parmi les services proposés, on retrouve notamment une segmentation des réseaux, la virtualisation des machines de supervisions et MES, un serveur d’authentification et d’anti-virus ainsi que l’outil Versiondog qui permet d’assurer back-up, disaster recovery et versioning des programmes automates.

. . .